fr | en Visite virtuelle Brochure

Le Patrimoine

Plouharnel est un village typiquement breton, charnière entre Carnac et Quiberon.
PLOUHARNEL, c'est à la fois une baie merveilleuse, un océan tumultueux venant s'échouer sur 9 kilomètres de plage de sable fin… Ensoleillement, climat océanique sont une invitation permanente aux sensations et émotions procurées par la mer.
Le patrimoine est riche :
Abbayes Ste Anne et St Michel de Kergonan - Chapelle N.D. des Fleurs (XVIe s.) - Chapelle de Ste Barbe - Chapelle de St Antoine et divers calvaires mégalithes, étangs, promenades sentiers pédestres - Musée de la Chouannerie et des Guerres de l'Ouest, Mur de l'Atlantique (blockhaus, etc..)

Source : site de Plouharnel

PLOUHARNEL : ENTRE MERS ET MYSTERES

Véritable "pont" entre le continent et la presqu'île de QUIBERON, la façade littorale Ouest de la commune s'étend sur le plus vaste massif dunaire de Bretagne, formé il y a près de 2000 ans à la faveur d'une petite régression du niveau de la mer. L'action conjuguée de la houle et des vents dominants ont dressé la dune le long de la côte reliant ainsi l'Ile de Quiberon au continent par un tombolo.

Au sud, se développe une vaste baie métamorphosée à marée basse en une vasière de plus de 350 hectares, fréquentée par une multitude d'oiseaux marins. Cormorans, goélands argentés, hérons cendrés, aigrettes garzette...y séjournent en période migratoire.

Le point culminant se situe au nord au lieu-dit "Mané er Mor" à 33 mètres d'altitude et dévoile un paysage aux multiples facettes. Bocage, lande, pinèdes cohabitent mêlant une palette insoupçonnable de couleurs et d'identités bretonnes.

Vestiges mégalithiques, hameaux traditionnels, chapelles, fontaines, lavoirs, moulins jalonnent les sentiers de randonnées incitant à la découverte, seul ou en famille…

L'authenticité du vieux bourg avec ses maisons du XVI et XVII, ses ruelles étroites, le calme et la sérénité des deux abbayes bénédictines viennent parachever un ensemble remarquable et pittoresque entre mers et mystères.